QU’EST-CE QU’UN INTEMPOREL ?

De saisons en saisons, on les retrouve dans toutes nos collections. Ces pièces dites « intemporelles ». Mais comment le deviennent-elles ?

1 - La couleur
Un pantalon ou une robe noire ; une chemise blanche ; un manteau beige, marine ou kaki… On a toutes une de ces pièces dans nos vestiaires. Ces couleurs dites « neutres » sont tellement faciles à porter et à associer qu’elles sont là pour durer.
Avantage supplémentaire : on peut les mixer avec des teintes plus fortes sans risquer de ressembler à un sapin de Noël !

2 - La coupe
Forme droite, un peu ample pour une veste ou un pantalon, évasée pour une robe ou une jupe. Certaines coupes mettent plus facilement la silhouette en valeur que d’autres. On ne s’étonnera donc pas de les retrouver années après années.

3 - La fonctionnalité

Si l’on recherche l'origine des vêtements dits intemporels, on réalise, bien souvent, qu’ils ont été créés, au départ à des fins "fonctionnelles" : trench ou parka pour les militaires, jeans résistants pour les pionniers de l’Ouest, tee-shirts, polos ou survêtements pour les sportifs… En allant au-delà de leur fonction initiale, ces vêtements sont petit à petit devenus intemporels pour s'inscrire dans le quotidien vestimentaire.
Sans être des uniformes, ils sont tellement pratiques qu’ils sont devenus de véritables basiques de garde-robe.

4 - La référence stylistique

Même si les pièces intemporelles ne s’inscrivent pas dans une mode éphémère (c’est précisément ce qui les rend « intemporelles »), certains classiques de garde-robe ont été imaginés à partir d’une tendance bien connue, déclinée à l’infini. Exemple parfait : la marinière introduite dans le vestiaire féminin en 1913 par Gabrielle Chanel. Depuis 2003, elle est revisitée en version maille par Raphaëlle Cavalli avec un modèle composé de complexes jeux de rayures en décalé. Depuis, cette petite merveille de tricotage est devenue une pièce phare de la collection, chaque année renouvelée grâce à un léger détail. Chaque année elle est et restera indémodable !

Ci-dessous, les modèles de l'été 2021, hiver 2021 et hiver 2022.

5 - La qualité

Qualité des matières comme des finitions. Un vêtement a beau avoir une coupe intemporelle, on ne pourra pas le garder très longtemps s’il se décolore rapidement, s’il se déchire ou que ses coutures lâchent peu à peu… Les pièces proposées par Cotélac ont été conçues pour durer.

Ci-dessous, pull 100% Mérinos, cardigan Laine/Mohair et blouse 100 % coton avec petits boutons en nacre naturelle.