Le savoir-faire Cotélac
Plissés, imprimés, matières : l’art textile selon Cotélac
Depuis sa création, Cotélac développe un savoir-faire textile unique, entre innovation et tradition. Deux signatures stylistiques forgent son identité : le plissé et les imprimés exclusifs. Ces techniques, maîtrisées dans ses propres ateliers, rendent chaque pièce unique.
LE PLISSÉ
Le plissé est plus qu’une technique : c’est une écriture textile. Travaillé sur des presses anciennes, il donne au tissu une structure vivante, presque sculpturale. Chez Cotélac, ce travail de matière est réalisé à Ambérieu-en-Bugey, dans les ateliers de la maison. Il nécessite précision, patience et passion. Chaque vêtement plissé porte la trace du geste humain, et devient une pièce à part.
L'IMPRIMÉ
Chaque saison, Cotélac imagine des imprimés uniques, dessinés à la main ou issus de photographies retravaillées. Grâce à la sublimation, ces images prennent vie sur les vêtements : faune stylisée, motifs inspirés de récits anciens, paysages oniriques… Ces impressions sont réalisées en série courte, pour préserver leur caractère rare et précieux.
LA SUBLIMATION
Cotelac est l’une des rares maisons à posséder les machines permettant de sublimer la maille de manière aussi singulière. Encore plus exceptionnel : nous avons la capacité d’imprimer directement sur des vêtements finis, créant ainsi des effets graphiques aléatoires qui rendent chaque pièce véritablement unique.
Chaque pièce passe une par une entre les mains de nos opérateurs spécialisés qui réalisent le savoir-faire de la Maison, incarnant pleinement l’ADN de la maison.
Chez Cotélac, le savoir-faire est un engagement. Une manière de faire parler les matières, les couleurs, les gestes avec justesse, sincérité et liberté.



