2- Longueurs, mode d’emploi

On l’a vu dans l’article sur les volumes, il n’est pas toujours aisé de choisir un vêtement en se fiant uniquement à une description ou à une photo. Des indications plus précises sont souvent nécessaires. Et bien entendu, c’est également le cas lorsqu'il s'agit de pantalons, de jupes ou de robes. Selon leurs longueurs, le rendu sur votre silhouette sera totalement différent.
Afin que vous puissiez choisir les pièces qui conviennent le mieux à votre style et à votre morphologie, dans cet article nous allons explorer les différentes longueurs de vêtements. Que vous cherchiez un pantalon long et élégant pour le travail, une jupe midi pour une occasion spéciale, un jean 7/8e ou une robe courte pour l'été… voici les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix.

Pour les bas, les mesures se font en prenant la longueur du côté (ceinture comprise).

Bien entendu pour tous les bas, s’ajoute le paramètre du placement de la taille. En étant haute, standard ou basse, ce placement va modifier la silhouette et le bien aller du vêtement selon la morphologie de chacune.

Croquis de bas
Mini (mi-cuisse)
Longueur genou
Longueur cheville
Longueur maxi
Longueur 7/8e
Longueur cheville
Le cas particulier des robes et combinaisons

Pièces complètes (haut et bas), pour vérifier la bonne taille d’une robe ou d’une combinaison, il faut prendre en compte les volumes du buste (cf. codification des hauts) ainsi que les longueurs suivantes :

Lorsqu'il s'agit de choisir les bonnes longueurs de vêtements, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs. Tout d'abord, la longueur doit être adaptée à votre morphologie pour mettre en valeur vos atouts et camoufler vos éventuelles imperfections. Par exemple, si vous êtes petite, essayez des jupes et des robes courtes pour allonger vos jambes. Si vous êtes grande, vous pouvez vous permettre des longueurs plus importantes, comme les pantalons larges et à la cheville et les jupes longues.

Ensuite, la longueur doit être adaptée à l'occasion et au contexte dans lequel vous allez porter votre tenue. Dans le cadre professionnel, optez pour des pantalons et des jupes mi-longues ou longues pour un look sobre et élégant. Pour une occasion spéciale, une jupe midi ou une robe longue seront également parfaites pour constituer un ensemble sophistiqué et chic. En revanche, pour une journée décontractée en été, on pourra privilégier une robe courte ou un jean 7/8e plus adaptés à un style décontracté et confortable.

Enfin, il est important de prendre en compte votre propre style, votre mode de vie et vos préférences personnelles. Si vous penchez pour des tenues classiques et sobres, optez pour des longueurs plus importantes. Elles sont faciles à vivre en toutes circonstances, avec ou sans talons. Si vous préférez les tenues plus décontractées, vous pouvez vous permettre des longueurs plus courtes. Et là aussi, vous saurez arbitrer en faveur de la bonne longueur qui vous permet de vous sentir à l’aise en fonction de votre journée. Elle ne sera pas la même si vous passez la journée à la plage ou au bureau.
En résumé, le choix de la longueur des vêtements dépend de plusieurs facteurs, tels que la morphologie, l'occasion et le style personnel. En gardant ces éléments en tête, vous pourrez choisir les longueurs de vêtements qui conviennent le mieux à votre silhouette et à votre style, pour un look élégant et confortable en toutes circonstances.