VOLUMES MODE D'EMPLOI

Ample, oversized XXL, ajusté… alors que les tendances jouent avec les tailles et les proportions, comment être sûre de sélectionner la bonne taille pour soi ? On peut choisir d’être à l’aise dans ses vêtements sans vouloir disparaitre dans une tenue informe. On peut préférer porter des pièces ajustées sans souffrir d’être trop serrée et de perdre la liberté de ses mouvements…

« Au départ, les stylistes ont une idée de volume quand elles nous remettent leurs croquis. Puis il y a toujours un échange et des ajustements », explique Mélanie, responsable du bureau d’études chez Cotélac. « On arrête des largeurs selon les codifications du volume ».
Idem pour les longueurs. Le produit peut ensuite évoluer avec les essayages. « Il y a parfois des différences également entre ce qui est prévu sur le patronage et le vêtement à cause des lavages que nous faisons pour les tests et les essais. Mais, comme on a une fourchette de dimensions, on arrive toujours à faire rentrer le produit dans la catégorie de volume souhaité ». 

Aussi, sur le site, la seule description d’un volume de vêtement ne suffit pas toujours à s’y retrouver et à sélectionner la bonne taille. « Dans le bien aller d’un vêtement, il y a deux choses, précise Mélanie : la structure et la manière dont on veut le porter. Et c’est différent selon chacun. Un bon conseil serait de pouvoir comparer avec ses propres vêtements ».  

Heureusement, des critères bien précis guident la définition des tailles et des volumes. Ils diffèrent pour les hauts et les bas

 Attention pour les vestes/manteaux, on a une différence de demi-poitrine entre les pièces de dessus et de dessous, Il faut donc ajouter 2cm.

À ces volumes codifiés, on peut ajouter le volume carré que l’on retrouve souvent chez Cotélac : il s’agit d’un volume droit avec une longueur pratiquement équivalente à sa largeur (exemple : 52/54 cm pour une taille 1).

Aperçu visuel des différents volumes...
Ajusté
Droit
Ample/Large
Oversized
XXL

Choisir la bonne taille de vêtement est essentiel pour se sentir à l'aise et mettre en valeur sa silhouette. Si vous préférez les vêtements amples et confortables, vous pouvez opter pour des pièces oversized XXL qui vous permettront de bouger librement tout en restant élégante.
Mais attention, il est important de ne pas se perdre dans une tenue informe qui pourrait vous faire paraître plus volumineuse que vous ne l'êtes réellement.  

Si vous préférez des vêtements plus ajustés, il est important de choisir la bonne taille pour éviter de vous sentir trop serrée et de perdre votre liberté de mouvement. Les pièces ajustées peuvent mettre en valeur votre silhouette et vous donner une allure élégante et sophistiquée. Cependant, il faut éviter de choisir une taille trop petite qui pourrait vous donner l'air inconfortable et mal à l'aise.  

En résumé, le choix de la taille des vêtements dépend de vos préférences personnelles et de votre morphologie. Il est important de trouver un équilibre entre le confort et l'élégance pour vous sentir bien dans vos vêtements et mettre en valeur votre silhouette. N'hésitez pas à essayer différentes tailles et coupes pour trouver celles qui vous conviennent le mieux. Les livraisons sont offertes en Click & Collect et les retours offerts pour toute commande en France Métropolitaine (hors Outlet et opération commerciale).