La maison

Fondée en 1993, au bord du lac de Nantua, par Pierre Pernod et Raphaëlle Cavalli, Cotélac est une marque française, réputée pour son positionnement original et audacieux dans le prêt-à-porter « créateur ». 

Une signature

Grâce à un travail minutieux, proche de l’artisanat, collection après collection, Cotélac imprime de la culture dans ses vêtements et habille les femmes d’aujourd’hui. Des femmes indépendantes, contradictoires, profondes, légères et libres. Nos collections sont vivantes. Les imprimés racontent une histoire ou fredonnent une chanson. Les plissés font vibrer les matières. Les coloris s’animent et s’entrechoquent pour créer un tout harmonieux, à la fois doux et fort.

Deux lignes

Cotélac et Cotélac acoté. Deux marques, deux collections. Construite à l’origine, comme une ligne complémentaire à Cotélac, acoté a su prendre son envol pour devenir une marque à part entière tout en gardant les valeurs fortes d’une maison au savoir-faire historique. Contemporaine et créative, engagée et responsable, elle est connue notamment pour ses coupes simples, ses basiques intemporels et ses imprimés originaux. Elle privilégie les tissus de maisons françaises ou européennes et les matières naturelles. Elle se développe en France et à l'international auprès de femmes nomades et urbaines, soucieuses d'authenticité et de belles matières.

Préservation des savoir-faire français traditionnels

Depuis une quinzaine d’années, Cotélac a choisi de privilégier la collaboration avec des ateliers français. C’est le cas, par exemple, des Ateliers d’ennoblissement textile de La Turdine situés à Tarare, près de Lyon, ou de l’atelier spécialisé dans la gravure de cylindres pour l’impression textile situé à Saint-Savin en Isère. Des partenaires qui à l’image de Cotélac ont su conserver leurs méthodes et leurs sites de production en France.

Choix de matières nobles

Amoureuses de la nature, le choix des matières premières est également primordial pour les stylistes de la maison. Traitement du fil de base, savoir-faire du fabricant, procédés de teinture utilisés, rendu final… tous les aspects sont examinés afin de sélectionner les meilleurs matériaux en termes de qualité. Avec un soin de plus en plus marqué pour le choix de matières bio et durables : nacre et corozo pour les boutons, papier, bambou, kapok, Cupro… Et pour les plissages et les sublimations, des matières synthétiques issues du recyclage.

Un laboratoire voyageur

Les ateliers Cotélac sont bien ancrés en France, à Ambérieu près de Lyon. Grâce au savoir-faire unique des artisans de ses ateliers, les pièces y sont plissées, imprimées une à une avec toute l’attention qu’elles méritent. Mais la maison sait ouvrir les frontières : un véritable laboratoire textile voyageur lui permet de dénicher des savoir-faire originaux et spécifiques, au-delà de son territoire. Au fil des années, elle a développé un réseau de partenaires - des producteurs et des artisans - qui utilisent des méthodes authentiques et ancestrales pour créer quelque chose de vraiment spécial. Tissage et broderies sur pièces en Inde, transformation de l’alpaga au Pérou, maroquinerie au Portugal, travail de la maille fine en Chine… ce sourcing relève d’un souci constant de recherche des meilleures matières premières et de technicités spécifiques.

Engagement artistique

Ouverture d’esprit, curiosité, passion… autant de valeurs qui ont conduit Cotélac à accompagner des projets et à s’engager, notamment auprès de la création émergente. Partenariat, mécénat, collaboration… chaque saison, Cotélac soutient des artistes dans leur développement créatif.